Le rythme du suivi gynécologique dépend des besoins de chaque patiente. En cas de symptômes anormaux (trouble des règles, symptômes vulvaires, douleurs, pertes anormales…) ou de besoins spécifiques (mise en place de contraception, dépistage IST…) le rythme des consultations s’adaptera à la demande. En l’absence de problématique particulière y compris après la ménopause, un suivi annuel est proposé.
Prendre Rendez-Vous
Réserver un créneauGynécologie

À Propos
Le service de gynécologie de la MSP HEVA propose un accompagnement complet et personnalisé pour toutes les femmes, quel que soit leur âge ou leur situation. Nos praticiennes assurent le suivi gynécologique de routine, la prescription et le suivi de la contraception, la gestion des troubles du cycle menstruel, ainsi que la prise en charge des douleurs pelviennes, de l’endométriose, des troubles vulvo-vaginaux ou de la sexualité.
Elles interviennent également dans le diagnostic et le traitement des infections sexuellement transmissibles, la réalisation de frottis cervico-utérins et de colposcopies en cas de résultats anormaux, l’accompagnement en période de ménopause, ou encore dans le cadre de demandes d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Les patientes peuvent également consulter pour des problématiques liées à la fertilité ou à l’insuffisance du périnée, telles que les fuites urinaires ou les sensations de descente d’organes. Chaque consultation est menée dans un cadre confidentiel, bienveillant, et centré sur l’écoute des besoins spécifiques de chaque femme.
Questions Fréquentes
Il n’y a pas d’âge recommandé pour commencer un suivi gynécologique. L’âge de la 1ere consultation est fonction des besoins.
En cas de symptômes gynécologiques particuliers, les jeunes patientes pourront être reçues au cabinet. Le 1er rdv est surtout un temps d’échange et de discussion. Un examen physique n’est réalisé que si nécessaire (exploration d’un symptôme particulier) et après accord. Cette consultation peut se dérouler avec un accompagnant si besoin.
En l’absence de symptôme particulier une 1ere consultation peut être utile pour aborder la contraception et la prévention des IST, si possible avant les premiers rapports sexuels. La vaccination pour le papillomavirus est recommandée de 11 à 14 ans avec un rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans.
Le frottis est l’examen de dépistage des lésions pré cancéreuses du col de l’utérus. Il ne permet pas le dépistage d’infections sexuellement transmissibles autres que le papillomavirus. Il est recommandé à partir de l’âge de 25ans. Après un 1er frottis normal à 25ans, un 2eme est réalisé 1an plus tard puis tous les 3ans jusqu’à 30ans en l’absence d’anomalie.
A partir de 30ans le frottis est remplacé par le test HPV qui est réalisé tous les 5ans jusqu’à 65ans en l’absence d’anomalie. Apres 65ans il n’est pas recommandé de poursuivre la surveillance. Dans certaines indications (traitements diminuant l’immunité, frottis anormaux, antécédent de chirurgie du col…) cette fréquence pourra être modulée.
La mammographie est indiquée de 50 ans à 74 ans tous les 2ans en population générale. En cas d’antécédents familiaux particuliers ou d’anomalies à l’examen clinique ou aux précédentes imageries du sein, l’âge et la fréquence des mammographies pourront être modifiés.
Les gynécologues et sages femmes ont des compétences communes pour le suivi des grossesses. En cas de grossesse à bas risque et sans particularité médicale, le choix est laissé à la patiente de faire son suivi mensuel par une sage-femme ou un gynécologue.
En cas de problématiques particulières pouvant compliquer le suivi de la grossesse (pathologie maternelle ou problèmes lors de grossesses antérieures), une évaluation initiale par un gynécologue peut être nécessaire afin de décider du suivi mensuel optimal.
Dans tous les cas des échographies morphologiques par des échographistes agrées (sage-femme ou médecin) sont indiquées a 12 Semaines d’Aménorrhées (SA) , 22SA et 32SA (liste disponible sur le site du REPERE). En parallèle du suivi mensuel par sage-femme ou gynécologue, des cours de préparations à la naissance pourront être réalisés par la sage-femme de votre choix en 2ème partie de grossesse.
Il n’y a pas d’urgence à voir un gynécologue ou une sage-femme en tout début de grossesse.
L’idéal si cela n’a pas encore été prescrit est de débuter rapidement une supplémentation vitaminique en acide folique (vitamine B9). Vous pouvez l’acheter directement en pharmacie ou le faire prescrire par le médecin traitant. Un bilan biologique initial incluant notamment la glycémie à jeun, le compte des globules et des sérologies peut également être prescrit par votre médecin traitant.
Une consultation initiale dans le 2ème mois de grossesse est idéale. Le 1er examen important à ne pas manquer est l’échographie morphologique du 1er trimestre à réaliser entre 11SA*+6j et 13SA+6j (= entre la 10ème et la 12ème semaine de grossesse) par un professionnel agrée (liste disponible sur le site du Réseau Périnatal de la Réunion : REPERE.re) *SA= Semaines d’Aménorrhee ou semaines sans règles
Avant votre consultation pensez à récupérer et si possible imprimer ou avoir rapidement à portée sous format numérique :
- votre dernier frottis
- votre dernier bilan biologique si celui-ci est pertinent pour la consultation-
- vos dernières imageries (échographie de grossesse, mammographie, échographie gynécologique, ostéodensitométrie)
- votre ancien dossier en cas de changement de cabinet si possible
N’hésitez pas à remettre vos documents à la secrétaire en arrivant pour les intégrer à votre dossier. Cela permet de gagner du temps administratif et profit du temps médical lors de votre consultation.